I Love Lucy (1951-1957)

Naissance de la première série télévisée

I Love Lucy est une série télévisée américaine en 180 épisodes de 25 minutes, en noir et blanc, créée par Jess Openheimer, Madelyn Pugh et Bob Carroll Jr et diffusée entre le 15 octobre 1951 et le 6 mai 1957 sur le réseau CBS.

Synopsis

Cette sitcom humoristique met en scène les aventures de l’extravagante Lucy Ricardo qui abandonnerait volontiers son statut de femme au foyer new-yorkaise pour se lancer dans une carrière artistique. Mais son époux, Ricky, chef d’orchestre et directeur de spectacles dans un cabaret, ne l’entend pas de cette oreille. Avec sa complice et meilleure amie, Ethel Mertz, Lucy va tout faire pour contourner l’interdiction de son mari, provoquant, bien malgré elle, catastrophe sur catastrophe…

Informations

Pour la toute première fois dans l’histoire du divertissement, le réel se confond à la fiction et donne naissance au précurseur de la télé-réalité, c’est celui d’une naissance qui a lieu à la fois dans le monde réel et dans un monde imaginaire, celui de la première série télévisée : I love Lucy.

Durant 6 ans, 180 épisodes, tournés en public, seront diffusés, avec un succès audience –en données relatives- presque inégalé encore aujourd’hui.

I love Lucy est comme je l’ai indiqué dans l’évolution de 1950, une série qui est la transposition d’une émission de radio très populaire intitulée My Favorite Husband. Cette comédie abordait déjà le thème de l’émancipation féminine par le travail et était l’oeuvre d’une femme, Lucille Ball, qui sera la première à concevoir la synergie qu’il peut y avoir sur le plan économique entre le cinéma et la télévision, pour rentabiliser décors, matériels, techniciens et mêmes acteurs regroupés en un seul lieu.

Distribution

Lucille Ball : Lucy Ricardo
Desi Arnaz : Ricky Ricardo
Vivian Vance : Ethel Mertz
William Frawley : Fred Mertz

Récompenses

Emmy Award 1953 : Meilleure sitcom
Emmy Award 1954 : Meilleure sitcom
Emmy Award 1954 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Vivian Vance
Emmy Award 1956 : Meilleure actrice pour Lucille Ball

Extrait :

Ricky et Fred pensent que faire les tâches ménagères est plus facile que travailler pour gagner son salaire. Lucy et Ethel pensent le contraire. Aussi, ils échangent leurs rôles : les maris s’essayent aux tâches ménagères tandis les épouses décrochent un travail dans une usine de chocolat. Mais les problèmes arrivent très rapidement pour les deux camps.

Cet extrait montre ce qui arrive aux épouses dans l’usine. La scène, très célèbre (la saison 2 était vue en moyenne par 67 % des téléspectateurs à l’époque), est toujours parodiée aujourd’hui.

La série a été nommée le deuxième mémorable moment de la télévision dans l’histoire de la télévision par le magazine TV Guide en 1996.

Laisser un commentaire