Débuts

les débuts de la télévision et la naissance des séries télévisées

Si les premières expériences de « télévision » ont eu lieu pendant l’entre-deux-guerres, les postes de télévision ne commencent à être installés dans les foyers américains qu’après la Seconde Guerre mondiale. En 1944 se mettent en place quatre réseaux privés de télévision hertzienne : ABC, CBS, NBC et DuMont (qui disparaît en 1956).

La particularité de la télévision américaine par rapport aux télévisions européennes est d’avoir été dès l’origine un média essentiellement privé. De plus, ces grands réseaux hertziens sont également des réseaux radiophoniques, et les premières émissions de télévision sont simplement des programmes radiophoniques filmés, dans les studios de Radio City à New York.

 

Cette deuxième moitié des années 1940 est une période d’expérimentations, où la plupart des programmes sont diffusés en direct depuis New York ou Chicago, capitales de la radio et du théâtre. Les premières émissions de télévision aux Etats-Unis (qui cherchent à fidéliser le public avec des rendez-vous réguliers de variété ou de divertissement) sont par conséquent la retransmission filmée en direct de spectacles de théâtre et de cabaret et d’émissions de radio (feuilletons, jeux, rencontres sportives, informations, etc.).

Ce n’est qu’à partir de 1950 que les grilles de programme se stabilisent et qu’Hollywood se met à produire des émissions de télévision dans les immenses studios autrefois réservés au cinéma.

Dès cette époque, tous les networks (les grands réseaux américains ABC, CBS, NBC…) commencent leurs programmes au même moment (à l’heure pleine ou à la demi, selon la durée de l’émission), et proposent une grille similaire. La journée est réservée aux soaps operas et aux jeux télévisés, le tout début de soirée aux informations, puis des fictions ou des rencontres sportives à partir de 20h.

Les premières séries télévisées américaines ont puisé leur inspiration dans des constantes de la culture américaine : le policier et le western. La télévision étant un média nouveau, il a été nécessaire de tout inventer et essayer, mais dans un contexte où les impératifs économiques et moraux (l’Amérique puritaine et le code Hays) bridaient les possibilités. Cela, combiné aux influences de la radiophonie, du théâtre et du cinéma, a exacerbé la créativité des auteurs.

Les séries télévisées, diffusées par des centaines de chaînes à travers le monde, ont influencé les téléspectateurs sur plusieurs générations et ont profondément marqué leurs habitudes. La série télévisée est le genre de fiction le mieux adapté à la télévision. Du point de vue technique d’abord, car les images ne sont pas recadrées, tronquées ou réduites pour tenir dans l’écran comme le sont souvent les films de cinéma : elles sont réalisées pour ce format ; mais aussi du point de vue narratif. La série offre un rendez-vous régulier (quotidien, hebdomadaire ou autre) de nature à fidéliser le public.

Laisser un commentaire