Alfred Hitchcock Presents (1955-1962)

Alfred Hitchcock présente (Alfred Hitchcock Presents) est une série télévisée américaine en 268 épisodes de 26 minutes, en noir et blanc, créée par Alfred Hitchcock et diffusée entre le 2 octobre 1955 et le 25 septembre 1960 sur le réseau CBS puis entre le 27 septembre 1960 et le 26 juin 1962 sur le réseau NBC.

Synopsis

Le Maître du suspense Alfred Hitchcock présente une anthologie d’histoires policières. Quand le suspense côtoie l’insolite…

Informations

Au début de chaque épisode et avant d’en faire la présentation, Alfred Hitchcock saluait les téléspectateurs d’un sévère « Bonsoir ». Il revenait en épilogue pour exposer sa morale de l’histoire. De nombreux réalisateurs ont participé à cette série, notamment Robert AltmanSydney PollackRobert StevensonIda LupinoDon TaylorArthur Hiller… et Alfred Hitchcock qui en réalisa lui-même dix-huit.

Cette série est une anthologie, c’est-à-dire que les différents épisodes ne comportent pas de personnages récurrents, mais ont seulement en commun le ton (des enquêtes policières sombres ou des mystères difficiles à élucider) et l’apparition d’Alfred Hitchcock en début et fin d’émission. Ces fictions policières ne duraient à l’époque qu’une demi-heure (il faut attendre les années 1960 pour que les dramas passent à leur durée aujourd’hui canonique d’une heure).

Souvent adaptés de nouvelles de grands auteurs anglo-saxons tels que Ray Bradbury ou Roald Dahl, les épisodes de Alfred Hitchcock Presents ont été réalisées par de grands noms d’Hollywood (passés ou à venir) comme Hitchcock lui-même ou bien encore Robert Altman et ont permis à un grand nombre de futures stars (Robert Redford, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Duvall) de faire leur première apparition à la télévision. Cette anthologie criminelle a ainsi placé haut la barre de la qualité des séries policières, tant en terme d’écriture que de réalisation et d’interprétation. Dès ses débuts, les fictions américaines sont conçues par des hommes et des femmes venant du théâtre, du cinéma, de la radio et de la littérature.

Alfred Hitchcock Presents est aussi emblématique de la fiction télévisée américaine par son absence de honte vis-à-vis de son côté commercial : ainsi, le « grand Alfred » lui-même n’hésitait pas dans ses apparitions à vanter les mérites de telle ou telle marque qui sponsorisait l’épisode. Les coupures publicitaires deviennent en effet de plus en plus nombreuses au cours des années 1950 et ont un fort impact sur l’écriture des séries, car il faut donner envie au téléspectateur de voir la suite du programme pour qu’il reste sur la même chaîne et regarde les messages des annonceurs. Les programmes d’une demi-heure sont ainsi classiquement découpés en deux actes, et ceux d’une heure en quatre, en fonction du nombre de coupures publicitaires. L’écriture télévisuelle aux Etats-Unis est indissociable de la nature privée et concurrentielle du média.

Laisser un commentaire